Chers amis cormoranistes,
Notre Comité directeur s’est réuni samedi 7 décembre dernier, à l’issue de notre assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Saint-Quay-Portrieux.
Vous trouverez ci-dessous sa nouvelle composition :
- Président : Bertrand THAMIN
- Vice-président : Jonathan FLORENT
- Secrétaire général : Éric GIFFO
- Secrétaire général adjoint : Franck DERAMOND
- Trésorier : Loïck MÉVEL
- Trésorier adjoint : Bernard SIMONIN
- Mesureur de la classe : Michel MOYOU
- Guillaume ARNOUX
- René BROUDIC
- Jacques LEMÉTAYER
- Présidents d’honneur : René LE VEN (†), Michel LA CLAVIÈRE, Jacques LEMÉTAYER
Comme il vous l’avait annoncé le mois dernier, Jacques Lemétayer a décidé de ne pas se représenter à la Présidence.
Ce premier mot mensuel est donc l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui m’ont fait la confiance de m’élire à la présidence de la classe de notre bateau préféré. Avec le soutien des membres du comité, j’essaierai de me montrer digne du talent déployé par mes prédécesseurs pour assurer à notre classe vitalité, sportivité et convivialité.
En effet, comment ne pas saluer ici deux anciens Présidents : Michel La Clavière et Jacques Lemétayer. J’ai côtoyé Michel pendant deux ans au Comité directeur et je sais tout ce que la classe lui doit. Il a mis ses grandes connaissances des instances à notre service à tous et continue, même s’il n’a plus de cormoran, à nous conseiller. Quant à Jacques, j’ai d’abord été son équipier à bord de Ramsès, avant de régater contre lui quand il possédait Noli et de le rencontrer à nos nombreuses réunions du comité directeur ou du comité technique au cours desquelles il déployait des trésors de diplomatie, de la fermeté quand il le fallait, tout en gardant une bonne humeur de rigueur. Tant sur l’eau qu’à terre, j’ai pu apprécier ses grandes qualités humaines. Fort heureusement, Jacques nous fait l’amitié de rester au Comité et nous pourrons tous bénéficier de son expérience.
Grâce à eux deux qui ont permis l’affiliation à la FFV, la rédaction de règles remises au goût du jour, l’organisation d’un Championnat de France annuel, l’accès au bateau à des jeunes équipiers, entre autres… notre association se porte mieux que jamais.
Mais tout n’est pas rose, et il ne faut pas faire preuve d’un optimisme béat, certains événements cet été en Baie de Morlaix prouvent que l’esprit de la classe n’est pas toujours partagé voire compris par tous. À nous de faire en sorte que tous les concurrents régatent (autant que faire se peut) à égalité, et en tout cas sans volonté de tricher ! Nous sommes armés pour faire respecter la jauge et nous y veillerons. La qualité des équipages doit toujours primer sur la course à l’innovation, surtout si elle entraîne des dépenses inconsidérées.
Pour conclure, de retour de Saint-Quay-Portrieux, j’ai fait un saut par la pointe du Grouin, et bien figurez-vous, j’étais bien content de ne pas être sur l’eau ce jour-là.
Je vous souhaite à tous une très bonne fin d’année et de merveilles fêtes en compagnie des êtres qui vous sont chers.
Bertrand THAMIN
Le mot du président de novembre 2024
Le mot du président d’octobre 2024
Le mot du président de septembre 2024
Le mot du président de juillet 2024
Le mot du président de juin 2024
Le mot du président de mai 2024
Le mot du président d’avril 2024
Le mot du président de mars 2024