Bonjour à tous !
L’actualité du moment ce sont les dernières sorties d’eau de nos bateaux.
Après un été à la météo contrastée et souvent venteuse (les compétiteurs du championnat de cette année à Brest ne diront pas le contraire), nous avons quand même pu profiter de belles balades sous le soleil.
Témoins, ces quatre Cormorans, un ACCF, un Morlaix Mécanique, un Sparfel et un Jezequel sortant du port du Moulin Blanc à Brest.
Le temps est maintenant venu de préparer nos Cormorans pour l’hiver : rincer et sécher les voiles, les drisses, écoutes et bouts, huiler, graisser… bref tout ce qui doit être fait pour qu’on les retrouve en forme l’année prochaine !
En ce qui concerne l’activité de la Classe, nous avons fixé les dates du prochain championnat de France à Saint Briac. Il se déroulera le vendredi 4, le samedi 5 et le dimanche 6 juillet 2025.
Comme à Carantec en 2022 et à Brest cette année, le championnat sera précédé le jeudi 3 juillet 2025 d’un rassemblement de tous les Cormorans qui le souhaitent, régatiers ou non juste pour le plaisir de nous retrouver tous et de partager de bons moments ensemble.
Ce sera aussi l’occasion pour les Cormorans de Saint Briac de nous faire découvrir leur terrain de jeu et il est très beau !
Nous travaillons à peaufiner l’ensemble des points d’organisation, dans le prolongement du cycle de réunions qui a commencé fin 2023 afin d’être prêts à temps en ayant bien examiné tous les points nécessaires.
Vous serez tenus informés de l’avancement du chantier et une note générale de présentation sera établie quelques mois avant les festivités pour que vous disposiez de tous les renseignements nécessaires.
Si vous le pouvez, réserver dès à présent votre hébergement !
Le second point de l’activité de la Classe concerne l’organisation de notre prochaine assemblée générale annuelle.
Puisqu’il n’y a plus de Salon Nautique à Paris, cette année nous avons décidé de nous réunir en Bretagne.
Grâce au Cercle de la Voile du Portieux (CVPx pour les intimes), qui nous fait l’amitié de mettre ses locaux à la disposition des Cormorans, cette année notre assemblée générale se tiendra en ces lieux le samedi 7 décembre prochain à 10 heures.
Début novembre, la convocation officielle sera adressée à l’ensemble des adhérents.
Je vous invite à venir nombreux et rappelle que pour voter, il faut avoir réglé sa cotisation 2024 !
Par ailleurs, il y a un poste à pourvoir au Comité Directeur.
En effet, les statuts fixent un nombre maximum de 10 membres et nous sommes 9.
Donc, si vous souhaitez vous investir dans le fonctionnement et la vie de la Classe, vous pourrez vous porter candidat.
L’assemblée générale votera et, si vous êtes élue(e), vous intégrerez le Comité Directeur à sa prochaine réunion qui se tiendra juste après l’assemblée générale pour fixer la composition du prochain Bureau.
Enfin, comme une question nous a été posée concernant les certificats de jauge, je rappelle que les statuts et les règles de Classe disposent que, pour courir, il est nécessaire de disposer d’un certificat de jauge à jour. Ceci est valable tant pour la coque que pour les voiles.
Bien sûr, si le bateau a bénéficié d’améliorations ou de travaux, c’est-à-dire si sa configuration d’origine a changé depuis le moment où le certificat de jauge a été accordé, le propriétaire doit le signaler et bateau doit être re-jaugé avant de pouvoir s’inscrire à une régate et concourir.
Par ailleurs, lorsque le bateau change de propriétaire, le certificat de jauge devient caduc et un nouveau certificat doit être établi.
À cette occasion, l’ANCC peut examiner le bateau et procéder à une nouvelle jauge du bateau et des voiles.
Nous allons établir prochainement un calendrier de séances de jauge afin qu’à la prochaine saison toutes et tous puissent s’inscrire aux régates.
Enfin, pour que la liste et la carte des Cormorans soient à jour, il nous serait très utile que chacun d’entre vous, nous informe de la vente éventuelle de son bateau en nous indiquant le nom et les coordonnées du nouveau propriétaire, ainsi que le futur lieu de mouillage.
Bien sincèrement
Jacques Lemétayer