Bonjour à tous !
Dans le prolongement de mon précédent « Mot du Président », je vous indique que notre «droniste» et photographe, Manon Le Guen, nous a envoyé son film du championnat de France qui s’est couru début juillet.
Je vous invite à le regarder en le savourant en voyant notamment les belles images de la goélette l’Étoile de la Marine Nationale, dont le commandant nous a fait l’amitié de nous accompagner sur l’eau par cette belle journée ensoleillée.
Vous aurez une illustration vivante des conditions météo toniques dans lesquelles s’est couru le championnat.
Ce film est visible sur le site de l’association : https://anccormoran.org/video-du-championnat-2024-a-brest/ et les photos des régates le sont sur notre page Photos & vidéos.
Nous avons tous relevé que le vent avait soufflé fort cette saison.
C’était déjà vrai l’année dernière, mais cela tend à ce confirmer cette année, ce qui anime sérieusement les plans d’eau en régate, en balade mais aussi au mouillage.
Je vous livre deux photos d’un mât cassé, transmises par le propriétaire de ce Cormoran.
Voici les circonstances de ce bris du mât :
Ce Cormoran était au mouillage lorsque les conditions météorologiques se sont dégradées, levant une très forte houle.
Le bateau a été sérieusement chahuté, ce qui a entraîné un rupture des haubans et bas-haubans, puis celle du mât ! Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler d’un démâtage dans ces conditions. Donc, si votre Cormoran est mouillé dans une zone exposée à la houle, je ne saurais trop vous inviter à vérifier régulièrement le bon état de votre gréement dormant !
Autre point d’actualité, notre livre sur l’histoire du Cormoran.
J’ai le plaisir de vous indiquer que tous les exemplaires qui avaient été déposés dans des librairies et au chantier Jezequel ont été vendus. Alors, à tous ceux qui en ont un dans leur bibliothèque je ne peux que leur conseiller de le garder précieusement: il est collector !
Enfin, le Comité Directeur se réunira le mois prochain pour traiter les nombreux sujets de la vie du Cormoran et préparer l’assemble générale qui se tiendra le 7 décembre.
Nous avions pris l’habitude de tenir nos assemblées générales à Paris, pour permettre aux participants de profiter aussi du salon nautique.Mais celui qui devait être organisé en décembre, avec une nouvelle formule, a été reporté à l’année prochaine. Nous avons donc décidé de profiter de l’amicale générosité du CVPx à Saint Quay Portrieux qui a bien voulu mettre ses locaux à notre disposition.
Ce sera aussi l’occasion de retrouver toute l’équipe qui nous avait si magnifiquement accueillis en 2019 !
D’ici là, je vous souhaite de très belles navigations automnales
Bien sincèrement
Jacques Lemétayer