Le mot du Président – Janvier 2022

Bonjour à tous ! 

Je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’énergie pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit plus sereine que les deux précédentes et qu’on puisse enfin naviguer sans contraintes sanitaires ! 

Pour les Cormorans ce sera en tout état de cause une année marquante puisque notre beau bateau fêtera son centenaire cet été à Carantec, dans la baie de Morlaix qui l’a vu naître. 

Comme je vous le disais le mois dernier, tout se met en place pour que le rassemblement des 17 et 18 août et le National, à suivre du 19 au 21 août et je peux vous confirmer que les choses se présentent bien ! 

Vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre intention de participer soit au rassemblement soit au National, soit aux deux et c’est extrêmement encourageant de voir que la motivation est là, tant du côté des organisateurs que des participants dont certains remettent en état leur Cormoran. 

Plusieurs anciens sont en cours de restauration et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les photos du n° 123, (Deuz Ta, construit en 1954 au chantier Le Got sur plans Dervin) et qui m’ont été communiquées par son propriétaire.

Bon, il y a un peu de désordre, mais c’est la preuve que toute la concentration s’est portée sur les travaux. Le ménage viendra plus tard ! 

C’est impressionnant et on ne peut qu’être admiratif devant le gros travail qui a été accompli. 

Vivement qu’on puisse le voir sur l’eau ! 

Toujours dans la rubrique des « anciens », le propriétaire de Koantic (le n° 80 construit en 1947 au chantier Silvant qui navigue à Port Blanc dans les Côtes d’Armor et qui, à notre connaissance, est le seul Cormoran gréé marconi) m’a informé qu’il avait demandé – et obtenu- la labellisation en Bateau d’Intérêt Patrimonial ! 

Félicitations ! 

Voici le lien qui vous permettra d’en savoir plus : 

http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires-du-patrimoine/navires-bip-search/koantic/ 

Le début de l’année, c’est aussi l’ouverture de la période des adhésions. 

Certains n’ont d’ailleurs pas attendu l’appel de nos Trésorier et Secrétaire Général et ont déjà adhéré via Hello Asso et je les en remercie très sincèrement ! 

C’est en effet un moyen simple, rapide, sécurisé et je vous recommande cette modalité : il vous suffit d’aller sur notre site internet et de cliquer, à la rubrique « adhésion », sur le lien Hello Asso. 

Bien sûr, la possibilité d’adhérer en nous adressant votre bulletin par voie postale avec votre chèque reste ouverte. 

A la suite d’une question qui nous a été posée, je vous indique qu’il n’est pas indispensable de remplir la rubrique « Club » qui figure sur le bulletin. Elle n’a de sens que si vous adhérez déjà à une association locale de Cormorans, ce qui, au moment où j’écris ces lignes, ne concerne que l’Amicale des Propriétaires de Cormorans de la Baie de Morlaix. 

Je termine en vous faisant un point sur notre Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris le 4 décembre dernier. 

Comme je vous l’avais indiqué, huit des dix membres du Comité Directeur voyaient leur mandat arriver à échéance et l’Assemblée Générale devait se prononcer sur les candidatures reçues. 

A la suite de l’Assemblée Générale, après l’élection des membres du Comité Directeur, celui-ci s’est donc réuni et s’est structuré de la façon suivante : 

Président : Jacques Lemétayer 

Vice-Président : Loïck Mevel 

Trésorier : Bernard Simonin 

Trésorier-Adjoint : Bertrand Thamin 

Secrétaire Général : Eric Giffo 

Secrétaire Générale-Adjointe : Morgane Mell 

Mesureur de Classe : Michel Wolf 

Membres : Guillaume Arnoux et Nicolas Le Guillou 

Président d’Honneur : Michel La Clavière 

Vous aurez noté le départ d’Anne-Marie Gourvès qui après avoir assuré, ferme à la barre, pendant de nombreuses années, les fonctions de Secrétaire Générale puis de Secrétaire Générale-Adjointe, nous avait fait part de son souhait de passer la main à la génération montante. C’est une page qui se tourne et nous la remercions très sincèrement, une nouvelle fois, pour la durée et la qualité de son engagement au sein du Comité Directeur. 

Mais rassurez-vous : Anne-Marie reste très impliquée dans la vie de la Classe puisqu’elle fait partie du Comité de Pilotage d’organisation du rassemblement et du National de cet été et qu’elle sera présente à Carantec ! 

Vous aurez également relevé que Denis Dumas n’est plus membre du Comité Directeur, à sa demande, car il a estimé que ses obligations tant professionnelles que personnelles ne lui permettaient plus de participer à la vie de la Classe. 

Nous en avons donc pris acte, mais à regret car sa connaissance du Cormoran nous était vraiment précieuse, sans parler de la pertinence de ses propositions lors de nos débats et de sa belle voix de baryton ! 

Et c’est avec grand plaisir qui nous avons souhaité la bienvenue au sein du Comité Directeur de Nicolas Le Guillou (qui navigue à La Baule sur Alexandre, le n° 173), bien connu de tous ceux qui participent au National et qui connaissent sa passion pour le Cormoran. 

Voilà pour ce mois-ci. 

Le mois prochain nous serons en mesure de vous communiquer la «Note de Présentation» dans laquelle vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le déroulement des cinq jours du centenaire du Cormoran à Carantec cet été. 

Portez-vous bien, tous ! 

Bien sincèrement 

Jacques Lemétayer