Le mot du Président – Mars 2023

Bonjour à tous !

L’actualité du moment, c’est la période des adhésions annuelles à la Classe Cormoran.

Je tiens- et tout le Comité Directeur avec moi- à vous remercier très sincèrement pour les nombreuses adhésions que nous avons déjà reçues et continuons à recevoir.

C’est une marque de soutien à la cause de notre si beau bateau et, nous voulons le croire, à notre action pour le promouvoir et le développer.

C’est vraiment important pour toute l’équipe, alors un grand merci à vous tous !

L’autre point du moment c’est la préparation du Championnat de France à Douarnenez du 30 juin au 2 juillet.

Nous travaillons à boucler l’organisation avec la Société des Régates de Douarnenez et l’association Startigenn qui nous a proposé son soutien.

Startigenn (tonus, dynamisme, en breton) récupère de vieux bateaux qui ont besoin d’être réparés et a restauré le Cormoran n° 128, Clinette, plan et construction Sibiril de 1955.

Allez donc voir le site de Startigenn (startigennvoiledz@gmail.com) pour vous rendre compte du travail qu’ils effectuent: c’est du beau boulot !

En ce qui concerne le Championnat, tout se présente bien sur le plan de l’organisation et nous avons, la SRD et la Classe, ouvert une rubrique dédiée sur nos sites respectifs.

Ils seront enrichis au fur et à mesure de la validations des différents documents.

Dans les prochaines semaines nous y mettrons la note générale de présentation de l’évènement, comme nous le faisons depuis le premier National de Brest en 2013, puis l’avis de course, les instructions de course etc…

A ce stade, mais je souhaite attirer votre attention sur l’importance de réserver votre logement rapidement.

L’offre de logements près du port de Tréboul n’est pas extensive et, même si nous serons en tout début de saison touristique, il serait prudent de vous en préoccuper assez rapidement !

Pour les informations sur l’offre, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Office du Tourisme de Douarnenez qui pourra vous conseiller et vous orienter.

Autre point de ce mois-ci: les plans définitifs de construction du Cormoran « Sparfel » sont prêts !

Ils sont très proches de ceux qui ont été utilisés pour la construction de Pijadur, le numéro 314, mais améliorés pour tenir compte des leçons tirées des essais et des régates de l’été dernier.

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un Cormoran, ou la confier à un chantier, écrivez-nous !

La Classe a établi un contrat de vente pour la construction et vous remettra une clé USB contenant tous les éléments nécessaires plus un fichier de photos des différentes étapes du chantier.

Si vous êtes plusieurs à vous manifester, il pourrait peut-être envisagé la création d’un un groupe des premiers constructeurs afin de favoriser le partage d’expérience ?

En tout état de cause, je tiens Pijadur à votre disposition pour que vous puissiez l’examiner sous toutes les coutures et répondre à vos questions.

Et s’il est à l’eau lors de votre venue, ce sera l’occasion d’aller faire un tour !

Dernier point de ce Mot du Président, des information sur le chantier de restauration du Cormoran numéro 123, Deus Ta, un plan Le Got de 1954.

Je vous avais déjà montré les photos de Deus Ta après les premiers travaux entrepris par son propriétaire, Guillaume de Bonviller.

C’était déjà assez impressionnant, mais maintenant, les travaux touchent à leur fin.

Superbe travail et très belle constance !

La mise à l’eau est prévue début juillet et on a déjà hâte !

Bien sincèrement à tous

Jacques Lemétayer