Le mot du Président – Novembre

Bonjour à tous !

Comme je vous l’indiquais dans le précédent Mot du Président, nos regards sont maintenant tournés vers l’année prochaine et en particulier le Championnat de France 2023.

Pour mémoire, il se déroulera du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet.

Les arrivées des concurrents sont attendues dans les locaux de la Société des Régates de Douarnenez dès le jeudi 29 juin pour le pointage des inscriptions, remise des documents de course, contrôles et mise à l’eau.

Les courses commenceront le vendredi après-midi et se termineront le dimanche, pas trop tard pour qu’on puisse sortir les bateaux de l’eau avant la remise des prix qui se déroulera vers 17 heures.

Comme d’habitude nous établirons une note de présentation du Championnat pour que vous puissiez en avoir une vue complète et concrète. Elle sera disponible largement avant le Championnat afin que vous puissiez vous organiser en conséquence.

Enfin, pour clore le point « championnat » et juste pour le plaisir, nous laissons le film du Championnat 2022 à Carantec sur cette page

…ainsi que les liens vers le site de Polo (dont les photos sont libres d’utilisation dès lors qu’il est bien indiqué qu’il s’agit des photos de Polo)

photo.app.goo.gl/e9rx3Uv5obR21mGk9

..et celui du studio André, de Morlaix (où vous pouvez toujours commander des photos)

studioandre.fr

A partir du mois prochain, le film et les liens seront accessibles sur l’onglet « Photos et vidéos » de notre site.

Toujours pour 2023, une nouveauté: le Comité Directeur de la Classe a décidé d’organiser un rassemblement non régatier chaque année, en plus du championnat.

L’idée est de permettre à tous les cormoranistes (eh oui, c’est le terme qui a été retenu pour nous désigner ! L’usage des mots « cormorantiste » ou cormorandiste » a donc vécu !) de naviguer ensemble, mais sans régater.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir en flottille de beaux cadres de navigation et permettre aux cormoranistes locaux de nous y guider, un peu dans l’esprit des deux jours de rassemblement qui ont précédé le Championnat à Carantec.

A l’évidence la randonnée du jeudi qui a précédé le début des régates a été très appréciée et c’était aussi un fort beau spectacle !

C’est cet esprit qu’on voudrait poursuivre pour les années à venir.

En 2023 ce rassemblement se déroulera en rade de Brest, plan d’eau parfait pour le Cormoran et qui recèle de bien beaux trésors à découvrir.

Il se tiendra pendant un week-end, sur un jour ou deux, cela reste à déterminer. On viserait un retour au port le dimanche en début d’après-midi pour pouvoir sortir les bateaux de l’eau et ne pas rentrer trop tard.

Le format détaillé n’est pas encore déterminé et nous allons y travailler activement. Par exemple on réfléchit à la possibilité de naviguer avec les flottilles des bateaux du patrimoine que l’on trouve dans la rade.

Il faut aussi choisir une date !

Si vous avez des suggestions , des idées, des souhaits, écrivez-nous sur la boîte aux lettres de la Classe ! Nous sommes très preneurs !

Je vous en parlerai chaque mois, au même titre que du Championnat.

Mais l’actualité la plus immédiate, c’est la tenue de notre Assemblée Générale annuelle.

Les convocations sont parties !

Nous nous retrouverons le samedi 3 décembre à 14 heures précises au Théâtre Montparnasse, rue de la Gaîté à Paris que je remercie très sincèrement de nous accueillir cette années encore.

Venez nombreux ! C’est toujours un plaisir de se rencontrer, et ‘est aussi l’occasion d’échanger et de mieux se connaître !

Si vous ne pouvez pas être présent, n’hésitez pas à donner pouvoir de vous représenter !

Je termine ce Mot du Président par des nouvelles du Cormoran « Sparfel »:

Après les navigations de cet été et en particulier la très belle place de Pijadur, le numéro 314, les derniers ajustements ont été apportés.

Nous sommes en train d’apporter les derniers ajustements aux plans pour aboutir à la version définitive qui sera disponible auprès de la Classe (qui en est désormais propriétaire).

Toutes les personnes intéressées par la construction en amateur ou qui souhaitent en confier la construction à un chantier naval pourront donc prochainement contacter la Classe Cormoran pour en faire l’acquisition.

Dès que le dossier est prêt, je vous en informe !

Enfin, une curiosité:

Pijadur, le premier Cormoran « Sparfel » se distingue en ceci qu’il comporte une préceinte en bois verni (cette préceinte n’est pas obligatoire, mais on trouvait cela joli).

A notre connaissance, cela ne s’était jamais fait et donnait une allure originale à ce nouveau bateau.

Mais notre Vice-Président a trouvé cette photo du numéro 86, Castel Paol III, construit en …1950 au chantier Jean-François Sibiril de Carantec.

C’est presque exactement la même ligne !

Bien sincèrement à tous

Jacques Lemétayer